Maintien à domicile et réalisation du choix de vie des patients
Service de Soins Infirmier à Domicile
Equipe Spécialisée Alzheimer

Le SSIAD - Son fonctionnement

La demande de prise en charge :

Elle doit être effectuée, par téléphone, auprès du SSIAD au 01.43.34.15.00 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Le patient doit :

  • être assuré social,
  • avoir une prescription médicale.

L'admission :

L’infirmier coordinateur ou un infirmier du SSIAD se rend au domicile pour évaluer les besoins et définir le plan d’intervention :

  • les soins à effectuer,
  • les jours de passage et moments d’intervention,
  • le lieu de soin,
  • le matériel nécessaire.

Les documents à fournir sont :

  • la prescription médicale,
  • l’attestation de Carte Vitale,
  • la dernière ordonnance du traitement (médicaments).

Une orientation vers d’autres intervenants est effectuée si la prise en charge par notre service n’est pas possible.

Le suivi de la prise en charge :

Un classeur de transmissions, avec les ordonnances et les diagrammes de soins, est placé au domicile. Il permet un suivi quotidien, de même que les transmissions orales et écrites quotidiennes des soignants.

Chaque semaine, une réunion en équipe permet de faire le point sur les prises en charge et de les réadapter aux besoins.

Une nouvelle évaluation à domicile est effectuée à chaque fois que cela s’avère nécessaire.