Maintien à domicile et réalisation du choix de vie des patients
Service de Soins Infirmier à Domicile
Equipe Spécialisée Alzheimer

La démarche qualité

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale ainsi que la loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009 imposent aux établissements médico-sociaux la réalisation d’une évaluation des activités et de la qualité des prestations. Les modalités et le calendrier de cette évaluation sont fixés par le décret du 3 novembre 2010.

Ainsi, en 2011 le Conseil d’Administration de la SAPA a pris la décision d’entrer dans la démarche d’évaluation et d’initier la démarche qualité.

La démarche qualité s’articule autour des axes suivants :

  • le respect des droits et des devoirs de chacun,
  • la communication par le biais des transmissions, des réunions d’équipe et de l’enquête de satisfaction,
  • la volonté d’intégrer une démarche continue en s’appuyant sur les évaluations internes et externes,
  • la formation continue des soignants afin de garantir la qualité des soins.

L’équipe participe à des groupes de travail sur différents thèmes dans le but d’améliorer l’organisation du service et la qualité des prestations apportées.

Les patients sont sollicités par une enquête de satisfaction annuelle et par le relevé, l’analyse et le suivi des remarques.